4ème 3, classe à enjeux maritimes

2 skippeurs en visite auprès des 4èmes 3

Par admin feret, publié le mardi 24 janvier 2023 09:33 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 09:34
géo.jpg

Michel et Annelise Latouche sont venus dans notre classe pour évoquer leur passion : la navigation à la voile. Tous les deux skippeurs, ce sont presque des navigateurs professionnels. Michel a déjà navigué l'équivalent d'une fois et demie le tour de la Terre et Annelise presque une fois !) ;. Ils font partie de l'association rouennaise Mer Amitié, reconnue par la Fédération Française de Voile. Cette association possède deux bateaux de plaisance et un autre qui permet l'entrainement pour faire des régates.

Ils sont venus nous présenter le dernier projet de l'association : faire un Tour de l'Atlantique. En 2018, ils sont partis en Croatie pour prendre en main un nouveau bateau, Malinero II. Mais la pandémie a reporté le départ qui ne s'est finalement fait qu'en 2021. L'association a emmené avec elle à bord 109 personnes pour ce projet, avec des relèves d'équipages sur tout le parcours. Chaque personne a un rôle bien précis sur le bateau. Il faut au moins un Chef de bord qui décidera de la route à prendre en fonction des conditions météorologiques comme les vents, bien sûr, mais aussi les marées, les courants.

Lors des navigations, il faut surveiller les autres bateaux à proximité en effectuant des rondes toutes les 20 minutes, notamment la nuit, avec des quarts, pour éviter tout danger de collision. Il faut également éviter les casiers de pêche et tout objet flottant non identifié (OFNI) qui pourrait être percuté. À bord du bateau de 41 pieds (12,50 m), on trouve 3 cabines, 3 salles de bains, un carré où il y a la table de navigation, la cuisine et la salle à manger. La vitesse est d'environ en moyenne de 12 km/h.

Michel et Annelise ont notamment évoqué la transat retour entre la Martinique et les Açores qui aura duré 18 jours. Ils étaient 5 personnes à bord et il n'y a pas de réseau donc les communications se font par satellite, mais c'est coûteux et peu utilisé. Ils ont emmené avec eux toute la nourriture et l'eau pour la traversée. Il a fallu faire l'avitaillement, faire les menus et les repas. Il a également fallu s'occuper durant tout ce temps, lire, et regarder des vidéos téléchargées par exemple. Beaucoup de choses ont pu être observées, des animaux marins : dauphins, thons, poissons volants, des oiseaux aussi. 

Nous avons pu découvrir durant cette présentation la vie à bord d'un bateau. C'était très intéressant et malgré nos craintes, cela donne envie d'aller découvrir ce qui se passe en mer. Merci à tous les deux ! 

                                   Suzanne L., élève de 4ème 3 Enjeux maritimes.