4ème 3, classe à enjeux maritimes

Présentation du naufrage du Titanic par un élève

Par admin feret, publié le jeudi 8 février 2024 15:47 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 15:47
RMS_Titanic_3.jpg

Le Jeudi 1er Février 2024, un élève de la classe est venu présenter à ses camarades, une de ses passions autour du projet « Enjeux maritimes », le naufrage du Titanic. Féru d’Histoire navale, des bateaux transatlantiques, entre autres, il nous a proposé à l’aide d’une maquette mais surtout de ses connaissances personnelles, un exposé sur le sujet. Sa présentation aura duré 45 minutes (deux fois en demi-groupe). On va tenter de résumer son exposé mais les informations, les détails étaient très très nombreux.

En 1902, une compagnie britannique, la White Star Line, a construit 3 navires.

- L’Olympic,

- Le Gigantic baptisé plus tard lors de la Première Guerre mondiale, le Britannic,

- Et enfin, le Titanic.

Alors que ces trois navires étaient construits en Irlande du Nord, le RMS Titanic était des trois le plus luxueux.

Le navire pouvait embarquer plus de 2200 passagers de plusieurs classes sociales.

- Les personnes aisées : en première classe, grande fortune.

- Les personnes « normales » : en deuxième classe, à moyenne fortune.

- La classe populaire : essentiellement composée de migrants en troisième classe.

Il faut savoir qu’à cette époque, beaucoup de personnes tentaient de rejoindre les États-Unis pour obtenir une vie meilleure et fuir les différentes crises en Europe, comme celle de la pomme de terre en Irlande par exemple.

Le navire comptait plus de 90 hommes d’équipage : navigation, entretien, personnel de service, cuisine… Son commandant se nomme Edward Smith.

Le Titanic a appareillé le 10 Avril 1912 vers New York en Amérique au départ de Southampton, son port d’attache. En passant faire une escale à Cherbourg, où il y avait un grand port transatlantique : que nous visiterons bientôt d’ailleurs, puis enfin, Queenstown en Irlande.

Un signal a retenti à la radio comme quoi des fragments d’iceberg se seraient écartés des côtes.

A 20h40 alors que les vigies ont cru voir l’ombre d’un navire, ils se sont rendus finalement vite compte que l’ombre était un iceberg.

Les vigies ont prévenu le capitaine qui a tenté d’éviter l’iceberg. Mais, malheureusement, c’était trop tard, le Titanic a heurté l’iceberg sur l’avant à tribord (droite du navire). La manœuvre subite de recul n’a pas pu empêcher la collision. Le capitaine a fait immédiatement vérifier le navire et on y a constaté que 5 compartiments du navire étaient déjà inondés :  LE TITANIC COULAIT PAR L’AVANT.

Alors, l’équipage a fait évacuer les femmes et les enfants, mais il n’y avait que 20 canaux de sauvetage pour 2200 personnes. Aucun exercice d’évacuation du navire n’avait été pratiqué, c’était la panique à bord.

Quelques dizaines de minute plus tard, l’avant du navire commençait à plonger et le navire s’est brisé en deux.

Alors que le Titanic continuait de couler, la plupart des survivants sont morts dans l’eau glaciale sous -20°.

Le Titanic a laissé pour morts 1500 passagers et tout son équipage. Nous étions dans la nuit du 14 au 15 Avril 1912.

Ce bateau a connu dès sa construction plusieurs mauvais présages. En 1912, un homme avait déjà prédit le naufrage du Titanic exactement à Terre-Neuve.

Près du Canada, l’épave du Titanic est retrouvée en 1985, plus de soixante ans après son naufrage.

Merci Jayce pour tout ce travail de recherches et cette présentation passionnante. Cela va sacrément nous aider quand nous découvrirons l’exposition de la Cité de la Mer à Cherbourg le 12 Mars prochain. Nous savons déjà presque tout !

Logan, élève de 4ème 3 « Enjeux maritimes ».